Aix-en-Provence

Les attentes exprimées pour le jardin Sud de cette résidence principale aixoise sont la présence d’une piscine en liaison directe avec la terrasse, la gestion du léger dénivelé positif du terrain dans un axe Nord/Sud et la création d’écrans visuels en limite Est et Ouest.

Cet espace piscine, lieu de vie prépondérant et maillon reliant l’habitat à la surface totalement dédiée aux plantations, est conçu dans ses lignes en parallèle à la limite Ouest tandis que la partie supérieure du jardin est implantée en parallèle de la limite Est. Ce changement d’orientation est assuré via des gradines suspendues dont la dernière fait également office de belvédère.

 

Des jardinières maçonnées accueillent des arbustes afin de se préserver des regards. La palette végétale à connotation provençale s’exprime essentiellement en petites boules aux abords du bassin tandis qu’il est privilégié un port plus champêtre en seconde partie du jardin. Le fond de la parcelle faisant l’objet d’un droit de préemption par la commune, il est planté d’un verger sur prairie fleurie.

 

Le patio d’accueil est traité en lignes contemporaines à l’image de l’architecture du bâti.

 

La dentelle du feuillage des pistachiers contraste avec les graminées au port souple et vaporeux. Un bel érable pourpre, maître du lieu, assure le contraste des couleurs tandis qu’au sol l’ardoise et le gravier clair s’harmonisent avec les revêtements muraux.

Arbre à perruque

Savonnier

Santoline