Pour assurer une bonne reprise, les végétaux plantés doivent résister aux intempéries. Ceux-ci sont fréquemment soumis, chez nous en Provence, à ce vent dominant qui souffle souvent en fortes rafales : le Mistral. Il est donc nécessaire d’utiliser des accessoires de plantation.
Le tuteurage permet la stabilisation de l’arbre jusqu’à ce que ses racines soient suffisamment ancrées et sert également de repère, d’obstacle contre les agressions (rotofil, débrousailleuse). Une certaine mobilité vis-à-vis du tuteur est nécessaire pour permettre un développement équilibré (houppier/tronc/racine). On maintient les tuteurs en place de 2 à 3 ans environ.
Il est à noter que le tuteur peut contribuer à l’esthétique de l’aménagement.
Ce tuteurage vertical est composé d’un ou plusieurs tuteurs (châtaignier, acacia, pin classe 4) en fonction de la force de l’arbre en devenir : unique, bipode, tripode ou quadripode.
Les attaches ou colliers doivent être en matière souple (coussins en caoutchouc ou en plastique cellulaire) pour maintenir le tronc éloigné du tuteur sans zone de compression et laisser libre le végétal de suivre les mouvements du sol.
La pose se fait en 2 temps : fixation lors de la plantation, resserrage 15 jours plus tard lorsque la terre s’est suffisamment tassée. Les attaches doivent permettre la croissance normale du tronc sans étranglement. Il est donc nécessaire de les vérifier régulièrement.