Un jardin dans la campagne de Bibémus
Aix-en-Provence
C’est dans cette campagne de Bibémus qui fut si chère à Cézanne que nous portons notre réflexion.
Il s’agit d’aménager l’intégralité des espaces extérieurs de cette nouvelle bâtisse aux lignes à la fois contemporaines et néoprovençales. Elle se niche au creux des bois environnants offrant ainsi calme et quiétude.
Notre réflexion vise donc à valoriser ce bâti, l’intégrer dans son environnement et le concevoir comme un lieu de convivialité. La surface dédiée au parking s’enorgueillit de 3 beaux oliviers. Ils permettent de structurer cet espace et d’apporter l’ombrage providentiel à la saison chaude. C’est aussi asseoir la thématique provençale dès l’entrée dans la propriété.
Le patio d’accueil s’enrichît d’un bel érable japonais. Ses feuilles très ciselées telle une dentelle apporte de la légèreté à une façade décorée d’un parement pierre aux lignes droites.
En partie Sud, c’est un vaste espace qui s’ouvre. Il accueille une piscine, un jacuzzi, un mur d’eau, une cuisine d’été, un patio et un deck en bois.
Une palette végétale méditerranéenne, tantôt à connotation exotique à proximité de la présence de l’eau, tantôt à connotation garrigue à proximité des limites de l’espace, est implantée.
Un cheminement est dessiné comme un jet de dés au sol afin d’intégrer le jacuzzi.
Sur la limite Est, un petit jardin Zen est proposé sous les conopées des érables existants.

Olivier

Laurier rose
