Aix-en-Provence

Une petite famille, expatriée aux Émirats arabes unis, est tombée sous le charme d’Aix-en-Provence et a eu un coup de coeur pour cette maison et son espace extérieur. Il est attendu un jardin riche en couleur avec une explosion de fleurs aux prémices printanières.

Cet espace, tout en longueur, dans la partie Sud de la propriété accueille une piscine et son pool house. 

 

La centralité, dédiée aux jeux des enfants, est laissée ouverte et semée d’un mélange gazon rustique. Sur le pourtour, nous installons une palette végétale méditerranéenne qui inclue des arbres fruitiers, un olivier, des lauriers roses, des sauges, des vitex, des lavandes…

 

Une attention particulière est portée sur l’angle Sud/Est pour répondre à un besoin d’écran visuel. En effet, émerge là un poteau électrique dans la perspective de la terrasse et du bassin c’est-à-dire depuis les lieux de vie.

 

Il est décidé de le « noyer » parmi les verticalités végétales avec des cyprès de Florence pour leurs élégantes silhouettes.

 

Ils sont installés avec des teucriums boule choisis pour leurs longues floraisons bleues et surtout le contraste de leurs feuillages gris bleuté avec le vert profond des cyprès. Au-devant de cette scène se déploie un tapis d’iris, de pittosporums nains et d’aulx d’ornement. 

 

Cette abondance végétale périphérique invitera à la déambulation dès le printemps revenu. 

Cyprès

Pistachier

Lavande