C’est un petit arbuste originaire du Sud de l’Europe de la famille des fabacées cousin des pois vivaces. Il est parfaitement adapté aux sols pauvres et calcaires du bassin méditerranéen.
Spectaculaire et agréablement odorante durant les jours tristes de l’hiver, sa floraison prend la forme de fleurs de pois réunis en petites couronnes. Son feuillage caduc est très découpé d’un vert un peu gris. Il fera merveille dans un jardin sec et forme une jolie boule bien dense qui se tient dans une sphère d’environ 1m.
Vous le rencontrerez au cours de vos balades sur les sentiers de nos massifs provençaux environnants. Il est actuellement en fleur et vous pourrez en cueillir de beaux bouquets car il tient très bien en vase.
Plantez-le dans un jardin sec à proximité de cyprès par exemple où son jaune éclatant viendra rehausser le vert sombre de ces verticalités.
Son parfum sucré et floral embaume tout un secteur du jardin et ses fleurs très mellifères et nectarifères attirent les abeilles.
Installez-le sans hésitation en nombre, il viendra annoncer le printemps de sa belle présence parfumée et flamboyante chaque année.