Une viorne accomodante

Il est revenu le temps du laurier tin !

C’est un incontournable de nos régions méditerranéennes avec sa multitude de fleurs blanc ivoire au cœur parfois rosé disposées en ombelles d’une dizaine de centimètres. Il illumine en plein hiver nos jardins, nos haies avec sa forme arrondie et dense, nos collines et nous éveille au printemps tout proche.

Persistant et très rustique, cet arbuste d’environ 2.50m de hauteur tolère tous types de sol et d’exposition et supporte très bien la taille. Il fera merveille dans une haie libre en fond de jardin ou en isolé. Il constituera aussi une liaison naturelle avec nos campagnes et bois environnants où il pousse spontanément sans aucune difficulté.

 

Très approprié à un jardin sans entretien, il s’accommode aussi bien les sècheresses que les bonnes pluies. Et pour compléter cette liste d’atouts, il attire les pollinisateurs !

 

Vous pourrez également utiliser ces graines en forme de petites baies d’un bleu pétrole dans un bouquet de fleurs ou incluses dans un chemin de table de fête.

 

Juste un petit conseil selon moi … Ne l’installez pas dans votre espace d’accueil ou près de votre entrée … Sous la pluie, il dégage une odeur de « chien mouillé » pas toujours agréable … Mais on lui pardonne !

Laurier