Venelles

Des chants d’oiseaux : Loriot, mésange, huppe fasciée,… dans les canopées environnantes.
Une propriété « cocon » en pays d’Aix, terre d’accueil d’une charmante petite famille qui nous a beaucoup touchée.

Notre mission : redessiner l’espace piscine et créer une haie champêtre en limite du jardin.

Après quelques tâches de démolition, des travaux de maçonnerie permettent d’harmoniser les lignes, de créer des jardinières et d’embellir les murets en parement pierre. Une grande voile d’ombrage est également installée afin d’offrir à cette terrasse l’ombrage tant espéré aux heures chaudes de l’été.

Pour les plantations, on joue sur l’alternance de jasmins palissés sur la rampe de l’escalier pour le parfum, de houx crénelé en boules pour des volumes différents et d’agapanthes pour leurs grandes hampes florales d’un bleu magnifique. Un vaste aplat de muhlenbergias, graminées aux vaporeuses inflorescences rose pâle pour faire écho à la couleur de la voile d’ombrage, est implanté en limite du bassin. 

Les massifs attenants à la terrasse sont également revisités avec des santolines, des érigerons, des teucriums.

La haie champêtre accueille une riche palette végétale résolument méditerranéenne. On harmonise les floraisons décalées, les couleurs, les textures et les verticalités. En effet, il nous a paru élégant d’accompagner visuellement les ruines en pierres de la propriété voisine. 

Un érable champêtre, maillon entre la haie et l’espace piscine, est choisi pour ses couleurs automnales. Il est accompagné de pistachiers en lignes éclatées prolongement de l’axe du muret existant. 

Cyprès

Erable

Agapanthe